Comparaison de l’efficacité précoce (3 mois) et maintenue (12 mois) de 5 classes thérapeutiques différentes dans une grande cohorte multinationale de patients atteints de rhumatisme psoriasique en vie réelle - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
PRO-SPIRIT (Psoriatic Arthritis Observational Study of Persistence of Treatment) est une étude prospective multinationale qui évalue l’utilisation en vie réelle des antirhumatismaux modificateurs de la maladie biologiques ou synthétiques ciblés (b/tsDMARDs) pour traiter le rhumatisme psoriasique (RP). Le critère principal était le maintien thérapeutique à 24 mois chez les patients (pts) débutant un nouveau traitement par b/tsDMARD. Les critères secondaires incluaient les données descriptives et comparatives de l’efficacité et de la survie à 3, 12 et 24 mois. Cette analyse intermédiaire présente : (1) les caractéristiques à l’inclusion ; et (2) la comparaison de l’efficacité des traitements du RP à 3 (M3) et 12 (M12) mois.
Patients et méthodes |
Les résultats à M12 (175 sites, 6 pays) ont été obtenus le 11 décembre 2023. Les données descriptives (caractéristiques à l’inclusion) et comparatives (ajustées par rapport à l’inclusion) de l’efficacité en vie réelle ont été analysées pour évaluer les groupes de traitement>10 % de l’effectif total : ixékizumab (IXE), sécukinumab (SECU) 150 ou 300mg, classe des IL-17Ai (IXE et SECU), inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNFi), IL-12/23i, IL-23i et inhibiteurs des Janus kinases (JAKi).
Résultats |
Au total, 1192 pts ont été inclus. L’activité de la maladie et les caractéristiques à l’inclusion étaient similaires. Une plus faible proportion de pts JAKi avait une atteinte de la surface corporelle (BSA)≥3 % à l’inclusion (25,8 %). Les analyses comparatives sur l’efficacité ont montré que : (a) sur les articulations, IXE était aussi efficace que les TNFi et JAKi à M3 et M12 quant à l’amélioration des scores d’activité clinique de la maladie pour le RP (cDAPSA), et au nombre d’articulations douloureuses (NAD) et gonflées (NAG). Une utilisation concomitante plus élevée de csDMARD à l’inclusion et des améliorations du NAD (M12) peuvent avoir contribué aux scores cDAPSA observés avec les JAKi ; l’amélioration du cDAPSA était moins importante en comparant à M12 les TNFi et JAKi avec toute la classe des IL-17Ai. À M3, IXE et la classe des IL-17Ai étaient significativement plus efficaces pour améliorer les scores cDAPSA, le NAD et le NAG que les traitements par IL-12/23i et IL-23i (regroupés), ce qui indique une réponse plus rapide à IXE et aux IL-17Ai ; (b) sur la peau, IXE a permis d’obtenir une plus grande amélioration du BSA en comparaison avec les TNFi à M3 (IXE : −4,1 [−4,8 à −3,4] ; TNFi : −2,6 [−3,3 à −2,0]) et M12 (−4,4 [−4,9 à −3,8] ; −3,5 [−4,0 à 3,0]).
Conclusion |
PRO-SPIRIT confirme que l’IXE est aussi efficace que les TNFi et les JAKi pour améliorer l’activité de la maladie articulaire chez les pts atteints de RP, alors même que la sous-population IXE avait reçu un nombre plus important de b/tsDMARDs antérieurs, que la maladie était plus ancienne que les pts traités par un TNFi, et que moins de pts étaient traités par csDMARDs concomitants en comparaison aux groupes traités par TNFi et JAKi. L’étude montre aussi qu’IXE et la classe des IL-17Ai permettent une amélioration plus rapide des scores cDAPSA en comparaison avec les IL-12/23i ou IL-23i, et un bénéfice manifestement supérieur sur le BSA par rapport à un TNFi.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A107-A108 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?